La méthode et l'entretien.

Le docteur Bach a découvert cette méthode dans les années 30.

Il a trouvé 38 fleurs sauvages qui permettent d'harmoniser nos émotions et donc nos comportements dans la vie de tous les jours pour un bien être profond et une bonne santé car selon lui, la bonne santé découle d'un bien être émotionnel.

 

Chaque fleur correspond a un état émotionnel négatif et va permettre de retrouver la qualité opposée:

 

Par exemple: Mimulus, la fleur des peurs concrètes et de la timidité permettra d'enlever le trac ou toute autre peur ou phobie en la transformant en émotion positive telle que la confiance.

 

Ceci est un exemple parmi les 38.

 

Lors d'un entretien approprié et personnalisé d'1h à 1h30 je me charge de faire une traduction de vos paroles en fleurs de Bach afin que vous puissiez repartir avec un flacon adapté a vos besoins dans lequel il y aura 7 fleurs maximum.

 

 

En 3 ou 4 entretiens vous retrouvez une harmonie profonde.

 

De plus, je vous aide a trouver une autonomie dans l'utilisation des fleurs de Bach afin de pouvoir utiliser les fleurs par vous même à la fin des différents entretiens.

 


Les 38 fleurs de Bach

 

  • Cette présentation des fleurs n'est pas exhaustive en ce sens que nous ne pouvons pas présenter une fleur dans son entier car elle regroupe toute une nuance d'émotions correspondant a un état, il est donc possible que vous ne vous reconnaissiez pas alors qu'elle vous correspond à un instant T, d'où l’intérêt d'un entretien. 
  • les fleurs ne fonctionnent que si on choisi celle qui nous correspond donc si on se trompe, pas d'effet!
  • si on hésite entre deux fleurs, il faut regarder la famille qui donne une indication en plus.Si on hésite encore, prendre les deux. L'une ou l'autre n'agira pas, ou peut être a t'on besoin des deux.
  • aucune action antinomique, chaque fleur peut aller avec une autre: on peut être autoritaire au travail et être un paillasson pour ses enfants: vine et centaury sont compatibles comme toutes les autres.
  • aucun danger, aucune toxicité, tout autre traitement peut être pris en plus.
  • on peut prendre jusqu'à 7 fleurs en même temps.
  • prendre un flacon compte goutte, y verser de l'eau de source et mettre deux gouttes de chaque fleur achetée.
  • prendre le mélange 3 semaines/1 mois (jusqu'à ce que le besoin ne s'en fasse plus sentir) 4 fois par jour minimum, plus au besoin(soit libre d'en prendre 20 fois s'il le faut!)
  • prendre directement les gouttes dans un verre d'eau(2 gouttes)en cas de besoin ponctuel.(peur, mal à dormir, etc)à répéter s'il le faut.
  • ne pas conserver a la chaleur, près d'un ordi ou téléphone ou toute autre source d'ondes bizarres!
  • évitez les mélanges tout faits qui risquent de ne pas agir s'ils sont mal ciblés par rapport à vos besoins.
  • Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires, ils ne se substituent pas à une alimentation saine et équilibrée.

 

  • la peur

rock rose: remède pour les cas d'urgence, ou lorsque l'on est terrifié ou effrayé,peur paralysante ou pour une maladie soudaine.

 

mimulus: remède pour toutes les peurs concrètes, que l'on peut nommer: peur de la maladie, du noir, des araignées , de l'avion, de la mort, etc

 

aspen: angoisses ou craintes vagues pour lesquelles le patient ne peux donner aucune explication.

 

cherry plum: peur de perdre la raison,de faire des choses terribles qu'on ne veut pas faire, mais qu'on a l'impulsion de faire.Peur de péter les plombs.

 

red chestnut: Pour ceux qui se tourmentent pour les autres. Ils se rendent très malheureux pour ceux qu'ils aiment. Inquiétude pour l'autre.

  • l'incertitude

cerato: Pour ceux qui n'ont pas assez confiance en eux pour faire ce qu'ils ont décidé, ils vont chercher l'avis des autres.Donc je décide puis je doute, je vais demander à quelqu'un son avis qui va me faire douter plus, etc...

 

scleranthus: pour les personnes qui souffrent de devoir se décider entre deux choses: (ex: quitter ce job ou le garder...)et qui ne sont pas enclines à en parler à autrui.

 

gentian: Pour ceux qui se découragent facilement, les pessimistes, qui sont facilement démoralisés.

 

gorse: Cas de grande désespérance, ils ne croient plus qu'on puisse faire quelque chose pour eux, parfois veulent bien essayer pour faire plaisir à l'entourage.

 

hornbeam: Pour ceux qui ne se sentent pas assez forts pour faire leurs tâches de la vie quotidienne, ce qui peut amener à de la procrastination.

 

wild oat: Pour ceux qui veulent profiter de tout, ils doivent faire un choix, pour décider de quel chemin prendre dans la vie. Ces personnes ont l'ambition de faire quelque chose d'important dans leur vie.

  • l'insuffisance d’intérêt pour le présent 

clematis: les rêveurs, les endormis, personnes plus dans le futur que dans le présent, ou qui manquent d'ancrage.

 

honeysuckkle: pour ceux qui vivent dans le passé, nostalgiques d'un temps de grand bonheur, ou dans le souvenir d'un être disparu.

 

wild roseles résignés, qui glissent dans la vie, les apathiques.

 

olive: ceux qui ont tellement soufferts qu'ils sont épuisés  physiquement et moralement. Épuisement.

 

white chestnut: pour ceux qui ruminent leurs pensées, cela peut les empêcher de dormir. Pensées qui tournent en rond, empêchent la concentration.

 

mustard: accès de mélancolie ou de tristesse. Il se peut qu'il n'y ait aucune raison a ces états.

 

chestnut bud: Pour ceux qui ne tirent pas de leçon de leurs expériences et qui répètent les mêmes erreurs. Etats de blocage, notamment l'apprentissage chez les enfants ou les animaux.

 

  • la solitude

water violet: personnes qui aiment la solitude, indépendants, distants. Fleur à prendre lorsque l'on arrive plus a prendre contact avec l'autre et qu'on en souffre.

 

impatiens: impatience avec son entourage, irritabilité.

 

heather: ne supporte pas la solitude, a besoin de compagnie et de parler de ses problèmes avec n'importe qui.

  • l'hypersensibilité aux influences et aux idées

agrimony: personnes gaies, joviales, pleines d'humour, que les querelles affligent.  Cachent leurs soucis derrière ce masque, évitent le conflit, peuvent aller vers l'addiction pour se couper des émotions.

 

centaury: bons, tranquilles, doux, toujours prêt a rendre service, deviennent des serviteurs, ne savent pas dire non, paillasson des autres, se négligent eux mêmes pour servir les autres.

 

walnut: remède de protection dans les changements ou contre l'influence des autres, pour les éponges a émotions, vulnérabilité à cause d'un changement.

 

holly: jalousie, désir de vengeance, suspicion, contrariétés, colère active: "je lui en veux"...

  • abattement et le désespoir

larch: pour ceux qui se considèrent moins bons que les autres, n'essayent pas ou pas vraiment par peur de l'échec.

 

pine: pour ceux qui se critiquent eux-mêmes, pensent qu'ils auraient pu faire mieux, culpabilité, s'attribuent les fautes des autres.

 

elm: pour ceux qui connaissent du découragement, ou de la déprime lorsqu'ils trouvent que ce qu'ils ont entrepris est trop dur. Écrasés par les engagements, submergés, dépassés.

 

sweet chestnut: grande désespérance, la personne a tout essayé, et il est sans espoir. Il pense qu'il n'y a plus aucune issue.

 

star of bethlehem: grande détresse, grand chagrin, refus d'être consolé, accident, choc, perte d'un être cher, ou même le choc physique de l'accouchement.

 

willow: ressentiment, colère enfouie, sentiment d'injustice, amertume, pensée telle que:"pourquoi moi, c'est pas de ma faute"

 

oak: pour ceux qui se battent avec force, coûte que coûte, qui ne baissent pas les bras, gens courageux. Qui ne s'écoutent pas, en donnent toujours plus et finissent par craquer(type burn out), personne type: "il faut, je dois..."

 

crab apple: dégoût, sensation d'impureté, manique de l'hygiène, ou sens du détail psycho rigide.

  • le soucis excessif du bien être des autres  

chicory; très attentif au besoin des autres, amour possessif, veillent avec excès sur les autres, peuvent être manipulateurs ou utiliser la culpabilité pour que l'autre reste à ses côtés.

 

vervein: grands optimistes, ils ont des principes et idées bien arrêtées contre l'injustice, ils veulent convertir les autres a leur point de vue, passionnés, veulent convaincre, volonté très forte: peuvent devenir fanatiques, excessifs.

 

vine: personnes affirmées qui pensent que les autres doivent faire comme eux, trop autoritaires, veulent commander, besoin de dominer.

 

beech: a besoin de voir plus de beau dans le monde, ce qui le rend intolérant, critique, ils sont énervés par le comportement des autres qui leur parait bête, incohérent, insupportable...

 

rock water: personne strictes dans leur façon de vivre, veulent être un exemple, beaucoup de rigueur envers eux-même afin d'être un exemple: refus de plaisir, pas de place pour 'imprévu, ne déroge jamais...

  • rescue

Seul mélange tout fait, il va permettre de répondre aux besoins d'urgence: choc, agression, grande frayeur, évanouissement, accident, chute...tout problème qui parait urgent: prendre 4 gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d'eau aussi longtemps que nécessaire jusqu'à amélioration réelle.