Herboristerie

 

Le soin naturel doit prendre en compte l'être humain dans sa globalité. Dans cette pratique, j'utilise  les plantes : sous forme de tisanes, en gemmothérapie, en homéopathie mais aussi par les compléments alimentaires.

 

Les plantes ont une belle efficacité pour prévenir, accompagner, équilibrer et même soigner des maux.

De part ma formation en plantes et santé, je suis à même de reconnaître et de préparer des remèdes. Ce que je propose lors des sorties de reconnaissance et lors des ateliers herborisation (cf lherbodebea.com onglet évènements)

Cependant, lors de l'entretien, les compléments proposés viennent du commerce à moins que vous sachiez les préparer vous même.

 

L'accompagnement en phytothérapie peut se faire avec :

- Les tisanes : vous achèterez alors plusieurs plantes séchées qu'il faudra mélanger et préparer sous forme d'infusion. Vous pourrez boire ces tisanes pendant une période à définir ensemble afin d'améliorer vos symptômes.

- La gemmothérapie : il s'agit de bourgeons ou de jeunes pousses de plantes qui sont préparés avec trois solvants afin de retirer un maximum de bienfaits des plantes. La gemmothérapie se présente en flacon et il faut en prendre 5 à 15 gouttes par jour en cures de 3 semaines pendant plusieurs mois afin d'agir sur des terrains déséquilibrés.

- L'aromathérapie : les huiles essentielles peuvent apporter une grande aide et un très bon réconfort pour soulager des maux aigus. 

- Les compléments alimentaires ou micro nutrition  : L glutamine, magnésium, probiotiques, zinc, vitamines etc... sont des compléments alimentaires qui permettent, par cure, de rééquilibrer la flore intestinale,de traiter la fatigue, les états légers de déprime etc....ils peuvent aussi entrer dans une aide pour arrêter de fumer ou tout autre besoin qui sera évalué lors de l'entretien.

- Le rééquilibrage alimentaire : il est difficile de savoir comment bien se nourrir dans le flot d'information quotidien. Lors de l'entretien, je vous aide à y voir plus clair afin de rééquilibrer votre assiette. En effet cela peut être une erreur de manger que du cru, d'être végétarien ou de manger des protéines animales à tous les repas. Chacun connait des besoins spécifiques et une assiette en équilibre reste la première étape vers une bonne santé.

- l'homéopathie peut également être une aide qui entrera dans le suivi...

 

Et bien-sûr, à mon sens, l'approche émotionnelle est primordiale, elle constitue le socle de notre bien être global. Ce pourquoi l'aide émotionnelle par l'hypnose, la PNL, les fleurs de Bach et d'autres techniques sont utilisées en priorité dans mon approche de la santé.

 

Selon moi, les outils proposés par la naturopathie complètent les autres techniques en travaillant sur le corps afin de couvrir la globalité du triptyque corps, âme, esprit et ainsi retrouver un état d'équilibre global et pérenne.

 

 

 

 

 

Un suivi en naturopathie ne se substitue pas à un suivi médical, il le complète et l'accompagne.